lundi 19 février 2018

Dimanche 18 février

Après une nuit fraîche, direction Coonoor pour visiter une exploitation familiale gerée  par M.Mahalingam. L'exploitation maraîchère nous semble moderne. D'une superficie de 4ha, la principale production est la fraise nabilla cultivée sur 0,5ha sous serre et en plein champ. La serre d'un coût de deux millions de Roupies à été financée de moitié par l'Etat. Les fraises sont récoltées/ triées/ mises en barquette à la main. Elles sont vendues sur le marché de Coimbator et doivent être consommées sous cinq jours après cueillette. Monsieur Mahalingam cultive aussi en plein champ des chou-fleurs, des carottes, des brocolis, du thé...

Puis nous sommes allés visiter une des plus grosses usines de thé du Tamil Nadu (Chamraj Factory) pour decouvrir sa fabrication. Les feuilles sont transformées juste après la recolte.

Première étape: séchage partiel de huit à douze heures selon l'humidité.
Deuxième étape: roulage des feuilles pour les écraser partiellement et eclater les cellules.
Troisième étape: oxydation de trois heures qui permet de developper la couleur et les arômes du thé.
Quatrième étape: séchage final de 25 minutes. C'est seulement à cette étape qu'on appele les feuilles "thé".
Les rendements vont de 1000 à 2000 kg/ acres (1 acre = 0,405 hectare). Seules les trois premières feuilles de l'arbuste que l'on récolte pour faire le thé.
Chamraj factory est une entreprise en commerce équitable. Elle finance un hôpital et une école pour les familles des employés et met en place un système de retraite.


Thibault Baronnier, Florent Piot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire