jeudi 16 février 2017

Découverte et travail au village

Mardi 14 février 2017

Aujourd'hui, premier jour au village. Réveil difficile après une petite nuit sur le carrelage. Petit déjeuner à 8h puis départ pour une visite du village. Dans un premier temps, on a visité une production de canne à sucre durable.
Les pieds sont plantés en bande à hauteur de 5000 pieds par hectare.
La totalité des pieds sont replantés tout les 20/25 jours. Cette production est à la même place depuis 4 ans et elle est coupée tous les ans. Elle restera en place pendant 9 ans.

Il y a 10 à 15 feuilles qui sorte d'un plant.
Le rendement est de 12.5t/ha.
Dans 1t de canne, il y a 12.5% de sucre.



Le champs est à côté d'un puit de 200 pieds de profondeur, ce qui rend l'irrigation beaucoup plus simple.

Le champs dispose également de la première irrigation sous bute (le tuyau d'irrigation est disposé dans la bute où sont plantés les pieds de canne pour une meilleure infiltration de l'eau).
Le gouvernement aide ce genre d'irrigation.




Ensuite, on s'est éloigné du village pour allez voir des agriculteurs/piscicultureurs. Ils ont mis en place des étangs afin d'élever des poissons car le riz ne rapporte pas assez d'argent.

L'après midi est libre, donc sieste et bronzette pour tout le monde !!
Le soir, le chef des lieux nous apprend que nous allons devenir des stars, on passe à la télé en Inde !! Le reportage était basé sur la visite du système d'irrigation vu le matin.



Mercredi 15 février 2017

Today, activités dans les champs. Nous sommes invités à participer à la cueillette de fleurs d'oeillets d'Inde et de coton.

Les oeillets sont vendus 100rp le kg. Le champs de 20 ares produit 200kg.

Le coton est vendu 6000rp par kg.
Ensuite, visite d'un champs de bouton de rose. Il n'y a qu'un seul champs qui possède ce type de rose dans l'état de Pondicherry. Elles sont vendues 120rp le kg.


La production par jour est de 3kg. Le champs est irrigué 1 fois par semaine pendant 3h. Ensuite départ pour le village, on rentre manger. Cependant...  on garde le meilleur pour la fin, la moisson du riz ! Sur la route, nous apercevons des moissonneuses batteuses en train de récolter le riz. On constate que même si le sol est encore humide et que la machine fait des ornières, ça passe. Le chef d'exploitation est venu nous voir et à proposer à l'un d'entre nous (Romain) de faire un tour et de conduire. Cela a été la partie que le groupe a préféré, la moisson 2017 est lancée !!!




Caboche Guillaume
Didier Flavien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire