jeudi 4 février 2016

Immersion en milieu rural (31/1)

Nous avons rencontré une trentaine d'agriculteurs à Kannivani, entre Maduraï et Dindigul, venus en famille afin de partager leur repas avec nous et échanger sur différents thèmes:

- succession et prix des terres
- subventions à l'agriculture.
- commercialisation.
- mode, de vie mariage.

Tous les agriculteurs ont intégré un programme d'aide qui leurs permet de bénéficier de conseils appropriés.
L'université fournit des aides techniques ( météo, choix de semences, périodes de traitement ) qui sont diffusées par la fondation Reliance.
Reliance est un médiateur chargé de faire le pont entre l'agriculteur et l'université TAMIL NADU AGRICULTURE UNIVERSITY par le biais de communications directes ( visites ) et des communications indirectes grâce à la télévision ( chaînes météo ) et  les messages, une ligne téléphonique est aussi à la disposition des agriculteurs afin d'obtenir les dernières informations, ou encore un groupe WhatsApp diffuse ces informations souhaitées.

Nous avons eu l'opportunité de visiter 2 exploitations:

Nous nous sommes rendus sur une exploitation agricole ayant une superficie de 7,5 âcres soit 3ha, 5 vaches. 

Cette ferme est située à Kannivadi, entre Madurai et Dindigul. Selon le travail à effectuer sur l'exploitation, il y a 5 à 10 personnes qui y travaillent. Ils y produisent 3 cultures principales: des fleurs (tuberose) qui seront utilisées dans des parfumeries par exemple, des cornichons pour l'exportation vers l'Europe principalement car les indiens n'en sont pas consommateurs et du goa fruit. Leur agriculture est intégrée et ils pratiquent énormément l'agroforesterie. 

Le principal problème rencontré est lié au climat : le manque d'eau. Ils sont donc dans l'obligation d'irriguer leurs parcelles. Pour cela, un système de gouttes à gouttes est utilisé ainsi que l'irrigation par aspersion pour les mois les plus chauds. Progressivement le nouveau système d'irrigation en gouttes à gouttes moins consommateur d'eau remplace l'irrigation traditionnelle par canaux. Concernant leurs pratiques culturales, ils apportent de l'engrais tous les 3 à 5 jours. l'Inde est en effet le plus grand consommateur d'engrais dans le monde.

Ils utilisent des bâches sur leurs cultures afin d'optimiser plusieurs aspects: la maîtrise de la température, la conservation de l'humidité et éviter les adventices.

Pour finir sur cette exploitation, nous avons appris que leurs choix de cultures sont faits en fonction des prix du marché mais aussi sur les conseils des organismes.

Enfin, nous avons rejoint un groupement d'agriculteurs. Ces agriculteurs sont adhérants de la Fondation Reliance. Ils cultivent des tomates ( récoltées au bout de 2 mois ), du maïs, des fleurs, du coton ( pour le textile ), de la canne à sucre, des drum stick ( plante pérenne ), des ladies fingers ( 25-30 récoltes, légumes semblables aux poivrons et haricots) et des mûriers.

Nous avons assisté à la récolte du maïs lors de notre visite et avons pu observer le   matériel utilisé.

Tristan.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    En lisant cet article, j'ai pensé à vous tous qui vivez une expérience et leçon de vie exceptionnelles...
    Un grand bravo à toute l'équipe pédagogique qui est derrière cette organisation
    Sylvie FOURIER, cousine d'Adiren
    http://www.humanite.fr/irina-brook-un-theatre-du-reel-en-forme-de-cri-597604

    RépondreSupprimer